Qu’est-ce que
la contribution carbone ?
Les gaz à effet de serre, présents dans l’atmosphère, ont la capacité de retenir une partie de la chaleur reçue par le soleil dans l’atmosphère. Depuis l’ère préindustrielle, les concentrations mondiales des gaz à effet de serre émis par les activités humaines augmentent. Or cette augmentation se traduit par un bouleversement des grands équilibres qui régissent le climat actuel (augmentation de la température de l’atmosphère et des océans, etc.). Les conséquences sont nombreuses : modification des régimes de pluviométrie, évolution du nombre de jours estivaux, événements climatiques extrêmes, etc. et impactent directement la vie de tous
Et si vous intégriez la maitrise de votre impact carbone à votre stratégie RSE ?
« Contribuer à la neutralité carbone collective » ou « compenser son empreinte carbone », c’est financer des projets de réduction ou de séquestration de carbone à hauteur de sa propre empreinte carbone résiduelle ou de celle de ses projets.
Si la séquence « Eviter, réduire, compenser » est souvent citée elle ne doit pas s’entendre comme un ordre chronologique, mais comme trois catégories de diminution des impacts globaux qui doivent être menées en parallèle.
« Le carbone est en excès dans l’atmosphère et est responsable
de changements climatiques majeurs alors qu’il manque dans nos sols agricoles ! »
Pourtant, les agriculteurs ont entre leurs mains une solution toute simple et vieille comme le monde : la photosynthèse. C’est elle qui utilise le CO2 présent dans l’air pour construire une biomasse vivante qui pourra par la suite, en partie, être restituée au sol, construire la matière organique et ainsi être stockée. Cet humus est la base d’une fertilité durable pour nos sols permettant une production en quantité et de qualité.
Adopté depuis 2019 pour atteindre les objectifs climatiques de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), le Label bas-carbone est le premier cadre de certification climatique volontaire en France. Il garantit que les projets de réduction ou séquestration du carbone réalisés sur le territoire national contribuent correctement et de manière transparente à atteindre les objectifs grâce à des méthodes crédibles et vérifiées de comptabilisation des émissions des gaz à effet de serre (GES). (agriculture.gouv.fr)